Rugby 101

Rugby 101

La durée d’un match
80 minutes, soit 2 mi-temps de 40 minutes. Le chrono est toujours en continu.

Le nombre de joueurs ou de joueuses
Le rugby comporte plusieurs formes dont 15, 13 et 7 joueurs ou joueuses. La forme utilisée aujourd’hui est à 15 joueurs.

Le terrain
Une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (100 m) sont les lignes de touche, et les largeurs (70 m) sont les lignes de but. De chaque côté de l’aire de jeu, au-delà de la ligne de but, se trouve la zone d’en-but (dans laquelle le Rabaska marque les essais!).

Le jeu
On observe, au rugby, un paradoxe comme quoi le ballon doit progresser vers l’avant, mais les joueurs ou les joueuses doivent le passer vers l’arrière (!) avec les mains. Cela crée un système d’affrontement ou d’évitement dans lequel le porteur de ballon ou la porteuse de ballon a le choix :
– de prendre le contact avec le joueur ou la joueuse en face dans un affrontement avec la défense (option contact)
– de passer le ballon pour favoriser un jeu plus rapide (option de passe)

Dans le but de gagner du terrain, une équipe peut botter le ballon directement vers l’avant, soit pour favoriser une stratégie d’attaque ou encore de sortir de sa zone défensive.

LES POINTS!

5 Si le joueur dépose le ballon (un essai) dans la zone des buts adverses.

2 Si le botteur place le ballon entre les poteaux après un essai (une conversion). La conversion se produit à l’endroit où l’essai a été marquée!

3 Si le botteur place le ballon entre les poteaux après une pénalité (un botté de pénalité).Si le botteur place le ballon entre les poteaux pendant le jeu après l’avoir fait rebondir (un drop kick).

La mêlée spontanée (ruck)
C’est un regroupement de joueurs ou de joueuses qui se produit à la suite d’un plaqué sur le porteur de ballon, dont le nombre est généralement de 2 à 4 joueurs de part et d’autre, qui se disputent la possession du ballon en poussant vers l’avant.

Pour assurer la sécurité des joueurs et des joueuses, plusieurs règles encadrent le ruck :

Un joueur ou une joueuse entre dans le ruck dans un axe avant-arrière (si le joueur ou la joueuse entre de côté = pénalité)Un joueur ou une joueuse ne doit pas toucher le ballon avec ses mains

Un joueur ou une joueuse doit demeurer sur ses appuis (si le joueur ou la joueuse glisse vers l’avant ou s’appuie sur ses mains = pénalité)

La mêlée organisée (scrum)
C’est un affrontement en force entre deux groupes de huit joueurs ou de joueuses. Le ballon est introduit au centre de la mêlée. Chaque première ligne de la mêlée se dispute la possession du ballon en le talonnant vers l’arrière. Par la suite, chaque groupe de joueurs ou de joueuses tente d’avancer vers l’avant pour sortir le ballon complètement à l’arrière de la troisième ligne de la mêlée. La mêlée se produit après une faute mineure comme une passe avant ou un ballon échappé vers l’avant.

La touche
C’est une phase dynamique dans laquelle des joueurs ou des joueuses disputent la remise en touche du ballon lancé au centre des deux rangées et très souvent en hauteur. La touche se produit lorsque le ballon sort des lignes du terrain sur le côté. Si le ballon n’est pas accessible pour les deux équipes, l’équipe qui a remis le ballon en touche en perd l’avantage.

Les valeurs du rugby
Le rugby est un sport d’équipe pouvant être pratiqué par tous et par toutes, hommes et femmes, garçons et fille . C’est un sport porteur de valeurs et d’une certaine façon d’être. Il y a des mots qui sont étroitement liés à son éthique : l’esprit d’équipe, l’esprit sportif, le respect, le dépassement de soi. Pour pouvoir apprécier pleinement ce sport comme spectateur ou spectatrice ou le pratiquer en toute sécurité comme joueur ou comme joueuse, il faut bien connaître ses règles et ses techniques.

On dit souvent que le rugby est un sport de voyous pratiqué par des « gentlemen ». Pour réussir cela, tous et toutes reçoivent une formation sur la sécurité pour soi-même et pour les autres. Tout le monde est responsable de l’autre au rugby, que ce soit son coéquipier ou son adversaire.

Le Rabaska de Victoriaville
Le Rabaska de Victoriaville en est à sa toute première saison. Le Club regroupe une équipe féminine junior et sénior, une équipe masculine senior. Dès sa première saison, le club regroupe près d’une cinquantaine d’athlètes. Le Rabaska de Victoriaville est également une association régionale qui a pour but de faire la promotion du rugby, mais aussi d’assurer le développement des athlètes de haut-niveau.

Merci de nous encourager !